Le village de Thieusies

Présentation du Village : 

   

Thieusies: Petit village de 1.163 ha situé entre Soignies et Le Roeulx et à proximité de Mons

Origine du nom Thieusies
Thieusies est cité vers le IXe siècle sous le nom de Tiedeia.  Le village apparaît ensuite dans des documents de 1119 sous le nom "Tielgies" ou "Tiosies". En 1186, on trouve Tiusiez. Thieusies viendrait vraisemblablement de Theodisiacae (terrae) ou "terres de Theodisc".  Cette appellation trouverait son origine dans le nom du premier seigneur franc qui l'a occupée.

Histoire
Comme preuve de l'habitation du site de Thieusies au bord de l'Obrecheuil, au néolithique, époque de l'éclosion de techniques nouvelles comme la céramique et l'apparition de l'agriculture et de l'élevage, on a retrouvé des instruments tels que des haches taillées ou polies, des grattoirs, des burins, des pointes de flèches en silex noir au beige. On y trouve des traces de la culture dite de Michelsberg. Thieusies fut le siège de plusieurs seigneuries dont la principale appartint successivement aux familles de Thieusies, de Launais, d'Ardembourg et Marin.

En 1605, Philippe le Beau engagea à Jean de Hoghes la partie de la terre de Thieusies qui lui appartenait. On y trouvait les seigneuries de la Saisinne, de la Roquette, de la Motte, le fief de la Buecq et les deux seigneuries de Sirieux appartenant à la maison du Roeulx et au chapitre de Nivelles. Thieusies fut le siège d'une bataille importante le 14 août 1678: la bataille de Saint-Denis, un épisode des longues guerres entreprises par Louis XIV pour s'assurer les riches provinces des Pays-Bas espagnols. L'eau fut installée à Thieusies vers 1900 par l'ancien bourgmestre Jules Hachez à qui on dédia le monument à l'eau située Place des Combattants. Pour les amateurs de bière, il existait autrefois sur la Place de Thieusies une brasserie Desquennes où l'on fabriquait la "Grisette de Thieusies".

Curiosités
Thieusies compte deux châteaux. Le château du Parc est une très importante construction du XVIIIe siècle qu'accoste une très belle ferme à l'édification de laquelle la pierre bleue a abondamment collaboré. De l'autre côté du village, vers la rue des Clochettes, le très beau château de la Roche s'abrite au milieu d'un domaine boisé.
Ce village compte aussi quelques belles fermes seigneuriales ou abbatiales. Citons la grande ferme chaulée de rose connue sous le nom "Ferme du Rotteleur" qui abrite un gîte ou encore la ferme de l'Hosté, bâtie sur les restes d'un château féodal ou hôtel du seigneur du lieu. Citons enfin la ferme de l'Aulnaie, vers Gottignies, était le siège d'une importante seigneurie. Autour de sa cour en carré, d'un porche à l'autre, plusieurs beaux édifices anciens se succèdent.

Sur la place même, l'ancienne maison communale restaurée est un bâtiment du XVIIIe siècle auquel est joint une belle tour érigée en 1844. le clocheton qui la surmonte est rare et remarquable. A la limite de Casteau, en haut d'un monticule, de gros murs et des restes de souterrains marquent la place de l'ancien château féodal de la Roquette. La rue de la Motte relie le village à la belle ferme de la Haute-Folie et à l'abbaye de Saint-Denis en Broqueroie. La "motte" est le vestige d'une tour médiévale telle qu'on en édifiait dans toute seigneurie sur une motte de terre comme assise. Une ferme y était installée mais fut détruite le 14 août 1678 lors de la meurtrière bataille de Saint-Denis. Les 800 soldats qui l'occupaient furent brûlés vifs dans l'incendie qui la ravagea. Une chapelle dédiée à saint Pierre, reconstruite en 1889 perpétue le souvenir du massacre.

Paysage
Une grande partie du village se trouve sur un petit plateau occupé de grandes étendues de terres agricoles et de pâturages.  La partie du territoire à la limite de Casteau présente un relief plus accentué car il se trouve au bord de la vallée de l'Obrecheuil.

 
 

Pour situer Thieusies: clic

 Réf:Soignies.be