Historique du club

Le club VTT se veut avant tout être un endroit de délassement, de convivialité, de sportivité mais veut également venir en aide aux personnes ayant moins de chance dans la vie

.

   En mai 1990, lors d’une fancy-fair de l’école communale, l’association de parents voulait prendre   en charge les enfants pour une promenade vélo encadrée par des adultes. Et ceci afin de leur faire découvrir les chemins campagnards et forestiers de Thieusies et des environs. Suite au succès et à l’intérêt des jeunes portés à cette balade, Guy, Jean et un autre Guy, décidèrent de renouveler cette expérience le dimanche suivant. Le Club VTT était né. De trois personnes adultes, le club passa très vite à vingt, les jeunes suivirent.

  Afin de régulariser sa situation, en 1994 le club s’affilia la fédération belge de cyclotourisme sous le matricule 94/41 et porta le nom de Vélo club Toyota Thieusies. Depuis cette date, chaque dimanche matin, les membres se réunissent et dans une ambiance familiale, pratiquent leur sport favori. Ayant le goût de l’organisation, ils mettent rapidement sur pied chaque année une randonnée VTT ouverte à tous et parcourant les chemins campagnards de Thieusies et environs.

Vu le succès et la demande des participants, le club choisit d’organiser une épreuve plus importante, «la THEODOSIENNE ». Il s’agit d’une course open de +- 45 km sur un circuit fermé avec divers classements suivant les catégories. Après 5 épreuves et toujours pour améliorer les conditions de course, la Théodosienne repris le circuit du « Lugano Trophy » bien connu dans les années 1990. Suite au succès de l’organisation, le club se proposa de mettre sur pied une épreuve encore plus importante : La Belgian Cup.